Les Collectivités candidates

Centre départemental de santé du Gers : Lancement d'un appel à manifestation d'intérêt pour l’accueil de médecins dans des locaux communaux ou intercommunaux

La création du Centre départemental de santé du Gers

Le Conseil départemental du Gers a voté à l'unanimité le vendredi 26 février 2021, la mise en œuvre d'un projet de Centre départemental de Santé du Gers afin de réduire les inégalités sociales de santé et répondre aux besoins de nos territoires et de nos concitoyens.

Malgré les résultats prometteurs des dispositifs départementaux mis en place pour lutter contre la désertification médicale comme le cofinancement des Maisons de Santé ou les actions de la Mission #Dites32 qui ont abouti à plusieurs installations, les perspectives restent préoccupantes.

Le Département du Gers recrute des médecins salariés

Pour répondre à ces difficultés, des médecins salariés vont être recrutés, en complémentarité du maillage existant des médecins libéraux associés à cette démarche.

Dans un premier temps, le Centre de Santé disposera de médecins généralistes salariés qui interviendront, dans des centres ou des antennes, sur les territoires prioritaires tels que définis par l'étude en cours élaborée par le Département avec les instances partenaires comme l'ARS, la CPAM ou le Conseil de l'Ordre des Médecins du Gers.

Le Département du Gers lance un Appel à manifestation d'intérêt pour l’accueil de médecins dans des locaux communaux ou intercommunaux

Mesdames et Messieurs les Présidents d’EPCI, Mesdames et Messieurs les Maires du Gers, vous êtes intéressés par l’accueil d’un Centre territorial de Santé ? Répondez à notre appel à manifestation d'intérêt !

En quoi consiste cet appel à manifestation d'intérêt ?

Mise à disposition du Centre territorial de Santé d’un bâtiment par la collectivité intéressée

La collectivité intéressée mettra un bâtiment adapté à disposition du Centre départemental de Santé et assumera les frais d'entretien, les frais télécom et les coûts liés aux consommations de fluides. Tout sera parfaitement défini dans une convention basée sur un cahier des charges téléchargeable ci-après.

Le Département du Gers, à travers la structure, prendra à sa charge le salaire des médecins et des équipes dédiées, le matériel médical, bureautique et informatique nécessaires à l'exercice de la profession.

Dès lors que le dispositif sera bénéficiaire, le Département du Gers versera un loyer à la collectivité partenaire.

Les réponses à cet appel à manifestations d'intérêt des collectivités permettront notamment d'établir la réalité des besoins du territoire et l'inventaire des infrastructures bâtimentaires existantes. Ces données alimenteront l'étude en cours.

En effet, l'intérêt des différentes implantations du Centre de Santé doit pouvoir s'apprécier au regard des attentes des habitants, des institutions et bien entendu, des professionnels.

Cette politique volontariste ne fragilisera pas la médecine libérale largement associée à cette démarche, mais au contraire s'emploiera à la soulager. C'est pourquoi les médecins salariés prendront part à la permanence des soins (POSA).

Est-ce que ce dispositif est réversible ?

Comme s’y est engagé Philippe Martin, Président du Département du Gers, un Centre territorial de Santé pourra être amené à ne pas poursuivre son activité si des médecins libéraux envisagent une installation dans le secteur de ce Centre. Les médecins salariés seront alors redéployés vers un autre territoire en déficit.

Comment répondre à l’appel à manifestation d'intérêt ?

Pour toute question relative à la création du Centre départemental de santé du Gers et à l’Appel à manifestation d'intérêt des collectivités, merci de bien vouloir renseigner le formulaire en ligne ci-dessous, nous vous recontacterons :

Session buttons
Vous connaître
Votre demande
Confirmation (obligatoire)